Lauréats des écoles fleuries, des élèves lommois reçus à l’Élysée
Pour la deuxième année consécutive, les 330 élèves de l’école Voltairé-Sévigné ont participé au concours national des écoles fleuries organisé par fédération des délégués départementaux de l’Éducation nationale (DDEN) et l’Office central de la coopération à l’école.
Ce travail interdisciplinaire autour de la protection de l’environnement, du développement durable et de l’apprentissage du jardinage a porté ses fruits puisque l’école du Marais de Lomme a reçu le 1er prix de la métropole lilloise, un prix départemental et même le 1er prix national.
Celui-ci a été remis mercredi dernier dans l’auditorium du prestigieux lycée Louis-le-Grand, à Paris.
Un livre pour le président
Quarante-trois élèves accompagnés de leur directeur, Philippe Martin, de Chantal Lepot, DDEN de l’école, d’enseignants et de parents ont fait le déplacement à Paris et ont profité de l’occasion pour visiter la capitale.
Après avoir descendu les Champs-Élysées, ils se sont rendus place de la Concorde, au jardin des Tuileries, sous la pyramide du Louvre, au Palais Royal, à la cathédrale Notre-Dame et au Panthéon où ils ont pu pénétrer dans les caveaux abritant les dépouilles de célèbres personnages comme Voltaire, Émile Zola, Victor Hugo, Jean Jaurès, qui ont donné leur nom à des rues ou des écoles de la ville.
Mais le temps fort de la journée fut la visite privée et exceptionnelle du palais de l’Élysée. Ils n’ont pu rencontrer le Président de la République car, à ce moment-là, François Hollande recevait des chefs d’États africains dans un salon voisin, mais ils ont déposé à son intention un livre expliquant les nombreux projets menés à l’école Voltaire-Sévigné.
Cette journée parisienne s’est terminée de façon éblouissante avec l’ascension des 347 marches de la tour Eiffel. À 19 h 59, après un pique-nique sur le Champ de Mars, ils ont entamé un compte à rebours jusqu’au moment où la tour s’est mise à scintiller de 20 000 feux !
Les enfants garderont longtemps cette journée gravée dans leur mémoire et dans leur cœur.