Des membres de l’APE visitent le restaurant central de Lille

Mme VANDENHOVE, maman de Mathys, et Mme DATICHE, maman de Flavie, sont allées visiter le restaurant central de Lille dans lequel sont préparés les repas que mangent vos enfants chaque jour dans le nouvel office de restauration de l’école.

Voici leur reportage : merci à elles !

La cuisine centrale de Lille livre 14000 repas par jour pour les écoles de Lille, Hellemmes et Lomme. C’est un projet qui remonte à 1998 mais qui a vu le jour il y a 2 ans. C’est l’une des plus grandes cuisines décentralisées livrant les écoles publiques de France.
Les repas sont élaborés par une diététicienne. Ce sont des produits frais « maison », c’est à dire qu’aucun plat n’est acheté préparé, tout est cuisiné sur place. La cuisine centrale travaille de la viande fraîche non surgelée et le poisson, quant à lui, peut être frais ou surgelé. Les fruits et légumes sont toujours frais, ils sont épluchés et découpés sur place.
Tous les repas sont cuits sur place puis mis en cellule de refroidissement pour être livrés et consommés au maximum 5 jours après.
Le restaurant scolaire doit assembler les plats, nettoyer et couper les fruits et remettre à température les repas sans jamais avoir à les cuire.
Enfin, la cuisine centrale a obtenu il y a 15 jours le label très satisfaisant par le service vétérinaire.