Libre expression ….

JEANNE et MAELLE
Le trajet a été super. On a enfin appris à skier. On a pris le tire-fesses et on est tombé plusieurs fois. On a appris à mettre des skis, on a aussi appris à mettre les chaussures, la combinaison … A la cantine on mange bien. Notre chambre est super, on a une très belle vue sur la montagne. Dans la chambre, nous sommes trois: Marwa et nous: Jeanne et Maëlle.

MATHYS
La classe de neige est bien. Nos chambres sont grandes, on a pas mal de place pour tout ranger. Le ski c’est trop bien mais difficile. On tombe souvent, c’est marrant. On voit la différence entre Lomme et Ristolas: il fait bien plus chaud. Dommage qu’il n’y ait pas beaucoup de neige. On mange tous les jours des viandes, des légumes et des féculents différents comme ça tout le monde peut manger. Les douches sont froides (?!) et différentes de chez nous. On a des heures précises de planning. Le soir on a des veillées donc je trouve ça bien. Par contre le trajet était long: cinq heures et demi de bus et quatre heures et demi de bus. Je dors avec Jordy, Maxime et Ilan.

MARTIAL
On a été dans le train et c’était long. On est arrivé tard. On a découvert notre classe puis nous avons pris notre valise et nous avons été dans nos chambres. On a fait notre lit et on a rangé nos affaires puis nous avons pris notre douche. Le lendemain on s’est réveillé, nous avons pris le petit déjeuner. L’après-midi nous sommes partis au ski alpin. Le soir nous avons mangé , on a rangé nos chambres et on a fait une veillée: on a dessiné pour décorer la classe. Aujourd’hui, on est parti faire des jeux: courses, foot, battle de danse. L’après-midi on a eu des bonbons et de la grenadine.

LALY , EVA et LOU
Le voyage était long . On a fait plein de jeux : jeu de 7 familles, Uno, memory et on a dormi. Après dans le bus, on a mis les malades devant. Ensuite on est arrivé au chalet, on a choisi nos chambres et on a rangé nos affaires. Après on a été manger: on a eu une entrée, un plat et un dessert. Après manger on a été se laver. La douche était froide mais après elle était chaude. Ensuite on est allé dormir.

AYOUB
Le samedi 16 mars on a fait du ski alpin. Au chalet, on a essayé les chaussures de ski et les casques. On a choisi une paire de ski. Puis nous sommes sortis pour rejoindre le bus puis les pistes de ski. On doit porter nos skis.
On a mis nos skis: c’était bizarre mais marrant. On a participé à un cours de ski. Notre monitrice de ski s’appelle Zabou mais son vrai prénom est Isabelle. D’abord on a skié avec un ski. Quelques minutes plus tard on a skié avec les deux skis. C’était dur d’avancer car mes skis reculaient tout seuls. Une heure plus tard environ, on a essayé le tire-fesses. J’ai pu essayer deux fois c’était trop bien. Après on est rentré au chalet: on a pris la douche, fait l’étude , mangé et fait notre veillée.

ISRA et CHAÏMA
Nous sommes à deux dans une grande chambre de quatre normalement. Nous avons une vue magnifique sur deux montagnes: une enneigée et une avec des chèvres.

LOLA, CAMILLE et MELISSA
Le trajet était long. Quand on est arrivé, on a découvert nos chambres. On a rangé nos affaires et on a été se laver. Après on s’est mis en pyjama et on a été manger. On a mangé de la soupe aux légumes, des pâtes bolognaise et en dessert on a mangé une compote à la pomme. Ensuite on est allé dormir. Le lendemain matin, on est allé déjeuner. On a déjeuné des céréales, du lait froid, du jus de pommes et du pain. Après on est allé en classe et on a travaillé. Juste après la classe, on est allé manger. On a eu : salade, pommes de terre, poulet au curry, fruits. Après manger, nous sommes allés dans nos chambres: on s’est préparé et on a mis nos skis. Après avoir skié nous sommes allés nous laver. Le soir nous avons dessiné en classe et nous sommes allés dormir.

KYLLIAN
Au départ de notre classe de neige, le trajet a été très long mais ça valait le coup car nous avons appris à skier. Au début c’était compliqué mais au bout d’un moment ça a été automatique. Dans la chambre je suis avec Lenny, Tom et Clément: en gros, mes meilleurs amis. Le soir, les voisins de chambre ont fait du bazar dans le couloir. Le soir nous avons dessiné des écussons (pour décorer la classe) : certains sont très jolis comme le mien. Et j’ai oublié de vous dire: on a fait du tire-fesses.

AÏCHA
La journée au chalet commence vers 8h. Le matin, si tu te réveilles, que tu sors et tu vois le dessin de la lune, tu dois rentrer dans ta chambre, fermer la porte et t’occuper calmement mais si tu vois le dessin d’un soleil, cela veut dire que les animatrices sont réveillées et tu peux aller dans la salle à manger. Le petit déjeuner est léger: souvent on a du jus d’orange ou du jus de pommes, des céréales avec du lait froid ou chaud. Puis nous attendons l’animatrice pour nous dire de sortir de table. Après le petit déjeuner nous allons dans notre classe en chaussons et nous travaillons 2h ou un peu plus. Après le repas, nous montons dans nos chambres , nous nous préparons et nos animatrices viennent nous chercher pour faire des activités par exemple ski, grands jeux . Ensuite après deux ou trois heures d’activités nous rentrons au chalet, nous venons en classe et nous faisons l’étude. Attention pas l’étude pour les devoirs mais pour écrire des lettres, pour remplir notre journal de bord. On envoie les élèves se laver au fur et à mesure. Nous nous lavons tous les jours. Puis après l’étude et le repas, on fait une veillée. Une veillée c’est des jeux dans la classe pendant une heure. Après s’être amusés, voici l’heure du dodo ! Après toute cette journée, on est tous très fatigués et après quelques minutes, nous tombons (de sommeil) comme des bébés. Bonne nuit !

LENNY
Bonjour chers parents. Aujourd’hui, 17 mars, nous avons fait beaucoup de jeux et de grands jeux. La classe de neige c’est fun. Le trajet a été long mais il y avait du grand soleil à Marseille. Dans les chambres il y a quatre ou cinq lits. Les deux premiers jours on a dû aller dans les couloirs car on faisait du bruit. On a des veillées dans la classe de madame Meunier. On a fait des écussons et le deuxième soir on a fait un jeu du loup garou.

TOM
Le trajet a été très long: 15 minutes de bus, puis on a pris le TGV: 5h30 de route et encore un bus: 4h de route. Puis on a pris une navette et on est arrivé. Le samedi, on a fait du ski. Le moniteur nous a appris comment marcher sur la neige avec des skis. On a pris le tire-fesses et on est rentré. Je dors avec Lenny, Kyllian et Clément.

ILAN
Les montagnes sont magnifiques, le chalet est super. Je dors avec Mathys, Maxime et Jordy.
Le trajet : 10 minutes de bus, 5h30 de train, 4h de bus et 16 minutes de navette.
En arrivant, on a fait notre chambre, après on a pris notre douche et on a dormi. Le matin on a entendu du bruit dans les couloirs et on est descendu au réfectoire. Le réfectoire est bruyant, les douches sont froides. Sinon c’est trop génial !!!

YACINE
Samedi 16 mars, on a fait du ski alpin. Il y a un tire-fesses, une montagne et de la fausse neige.

LISA
Les montagnes sont magnifiques. Le trajet a été long mais c’était très beau. Dans les chambres il y a deux lits superposés et deux lavabos. Il y a une bonne ambiance. Le ski c’est bien mais je ne sais pas bien skier. C’est bien mais parfois on est triste. Mais on est très bien parce qu’on s’amuse trop bien. On prend les douches le soir. On a des veillées tous les soirs et on mange assez bien.

ANES
On a fait du ski alpin puis on a fait un grand jeu avec deux animatrices. L’une s’appelle Loubna et l’autre s’appelle Aïcha . Pendant le grand jeu on a joué au foot et goûté des bonbons et du sirop à la fraise.

JORDY
Le trajet était long. Dans notre chambre on a deux lits superposés, on a des rangements pour nos affaires, on a deux lavabos. Chaque jour on fait des activités. A la cantine on a un système de comportement: piste verte, piste bleue, piste rouge, piste noire, avalanche. Si on a une avalanche, on n’a pas de veillée.

MARWA
On est arrivé à Ristolas et arrivés dans la classe, on a posé nos manteaux et on a expliqué les consignes. Puis nous sommes montés dans nos chambres. Je suis avec Jeanne et Maëlle. On a sorti nos affaires de la valise, nous sommes partis manger et avons pris notre douche. Les étages des filles et des garçons sont bien séparés. Nous étions fatigués du trajet donc nous nous sommes couchés. Le samedi matin, nous étions en forme et avons pris notre petit déjeuner dans la joie et la bonne humeur. Puis nous sommes rentrés dans la classe et nous avons travaillé.
Quelques heures après nous sommes partis déjeuner et sommes partis skier. C’est trop bien, je me suis amusée. Après nous sommes rentrés, nous avons mangé et nous sommes partis nous coucher. Le lendemain, nous avons pris notre petit déjeuner et sommes partis faire des jeux dehors le matin comme l’après-midi. Et oui on est dimanche, c’est comme un jour de repos: tout le monde se détend et enfin nous avons pris notre goûter.

GIOVANNI
Le trajet était un peu long. Dans le train on a mangé le déjeuner et le repas. Quand on est arrivé au chalet, on a mangé, on s’est lavé et on s’est couché. Le lendemain on s’est levé, on est allé prendre le déjeuner , on a joué un peu dans notre chambre. On est allé manger et on est allé au ski. On est rentré du ski, on a mangé et on est allé dormir.

MAXIME
On a tous commencé par prendre les moyens de transport. En tout, on a fait dix heures de route ! Arrivés à Marseille, il faisait chaud! On était bien couvert et on avait des grosses bottes ! Malgré ça, c’était génial ! Arrivé au chalet, j’ai directement foncé vers ma chambre. Le chambre est bien et il y a bien deux lits superposés car on est quatre avec Mathys, Jordy et Ilan. Bref, on a fait nos lits et on est parti manger le repas du soir. C’était super bon ! Puis la nuit est passée et on s’est levé à huit heures du matin. Après s’être lavé, habillé et avoir rangé nos chambres, on est parti faire du ski alpin. C’était trop bien mais j’avais chaud et les chaussures de ski faisaient mal! On est rentré au chalet et on a pris un goûter. Plusieurs heures passent et le soir on fait une veillée. C’est trop bien! On a dû faire des blasons. Puis le lendemain, le dimanche 17 mars on a fait plein de jeux avec les classes des autres écoles. Et on a eu des récompenses. Bref la classe de neige, c’est génial !