Ce matin, il fait soleil et la température remonte. Le manteau neigeux fond très vite mais le froid revient à la fin de la semaine.
La classe de Mr Amiri a fait classe ce matin.
Les classes de Mme Roegiers, Mme Brunet et Mme Gilles sont allées visiter le village de Saint Véran, plus haut village d’Europe perché à 2 044 mètres.
Le symbole du village est le coq car on dit là-bas que les coqs picorent les étoiles! Du coup, nous avons cherché les coqs dans le village. Les élèves de Mme Roegiers en ont trouvé 39 et ceux de Mmes Brunet et Gilles 35!!!
Ensuite nous sommes allés au Musée du Soum (ça veut le bout du village) qui est la maison la plus ancienne de Saint Véran. Nous avons appris comment vivaient les habitants dans les montagnes. Les habitants s’installaient du côté où il y avait le soleil : l’adret et ils vivaient avec les animaux pour avoir chaud parce que, en montagne, l’hiver dure 7 mois ! En montagne, il y a 7 mois d’hiver et 5 mois d’enfer car il faut préparer les réserves de nourritures et beaucoup travailler pendant 5 mois. Texte collectif
La légende de Saint Véran racontée par les élèves
La légende du dragon explique le nom du village. Il y avait un dragon qui brûlait les maisons, les récoltes, les animaux et les gens dans une ville du sud. Les flèches ne transperçaient pas ses écailles et un jour il a tué un roi et ses chevaliers. Un homme d’église qui s’appelait Véran a réussi à blesser le dragon et lui a dit d’aller mourir sur la plus haute des montagnes. C’est ce qu’il a fait et en chemin, il a perdu 7 gouttes de sang et en France, il y a donc 7 villages qui s’appellent Saint Véran. Le dragon est mort soit au fond de la vallée soit sous l’église de Saint Véran car l’église se fend en deux et les habitants disent qu’il est entrain de se réveiller. Texte collectif
Ce midi au menu :
- Carottes râpées
- Poisson et jardinière de légumes
- Fruits
Cet après-midi , la classe de Mme Roegiers a fait du ski de fond. Les photos arriveront prochainement. Les élèves de Mme Brunet ont fait classe puis sont allés faire des bonhommes de neige.
Les élèves de Mme Gilles et Mr Amiri sont allés à l’aventure en raquettes sur les traces des animaux : recherche d’empreintes, d’excréments…
Thibault a perdu sa raquette, son après-ski et… même sa chaussette ! Quelle bonne rigolade !
Ce soir, à l’étude, les classes de Mr Amiri et Mme Brunet ont reçu la visite de Franck, moniteur ESF l’hiver et agriculteur toute l’année, qui est venu leur parler de ses élevages et des animaux sauvages de la montagne du massif du Queyras. Les enfants se sont montrés très intéressés!
Ce soir au menu :
- Soupe de légumes
- Spaghettis bolognaises ou végétariennes
- yaourts aromatisés
Les enfants ont fait des veillées avec leurs animateurs ce soir : jeux divers, loup-garou…