semaine du 8 au 12 juin : Français

Bonjour,

petit rappel : nous n’avons toujours pas récupéré l’ensemble des livres Oma, ma grand-mère et moi. Merci de les déposer au plus vite à l’école, dans la boite à lettres avec le nom de votre enfant écrit au crayon gris. Nous en avons besoin pour les élèves de l’année prochaine…

Le programme de la semaine

Conjugaison : le passé simple

dernière semaine où l’on travaille uniquement le passé simple. Il y a donc des exercices pour lundi et une évaluation vendredi. Ne vous inquiétez pas si ce temps n’est pas encore bien maîtrisé, il est difficile.

Orthographe : SONT ou SON

Il y a la liste de mots à apprendre pour la dictée de mots et de phrases de la semaine ainsi que des exercices à faire. Vous pouvez choisir le jour des dictées.

Dictée de mots : des formes géométriques, une composition organisée, une croix bleue, son atelier débarrassé, des émotions intéressantes

Dictée de phrases : Les formes et les couleurs sont débarrassées de leur sens, il faut utiliser son imagination.

LEXIQUE : Les homophones

ORTHOGRAPHE : SE ou Ce Dictée

Qui dit dictée, dit revoir la liste de mots, les accords en genre et en nombre de ces mots et la leçon sur SE ou CE

HISTOIRE des ARTS : Le Jazz

Petite fiche de travail sur l’origine du jazz… mais aujourd’hui on trouve plein de jazz différents 🙂

LITTÉRATURE : les enquêtes de l’inspecteur Lafouine

Cette semaine : le five pence of Trinidad et la couronne des ducs de la Bodinière

Réponse des énigmes de cette semaine

« Le braqueur du Calvados » Le chiffre bonheur est le 7. – Le braqueur attaque des villes espacées de 7 lettres dans l’alphabet : Trouville, Arromanches, Houlgate, Ouistreham, Villerville,……..Cabourg. – Il attaque tous les 7 jours : 6 juillet, 13 juillet, 20 juillet, 27 juillet, 3 août,…… 10 août.

Nuit agitée à l’Hôtel du Canal »Victor était sorti à l’heure du meurtre. – Alfonso ne parle pas français ( à deux heures c’est le meurtrier qui a parlé au gardien ). – Jacques était bourré de somnifères. – Armand a été remonté par le gardien. – Juliette ne pouvait pas être dans le couloir et dans la chambre de Lafrite en même temps. – Louis est le coupable